Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

2500 Boulevard de l'Université
Sherbrooke, QC, J1K 0A5
Canada

La narration réflexive face au puzzle de l’objectivité des juristes

Calendrier

Back to All Events

La narration réflexive face au puzzle de l’objectivité des juristes

  • Laboratoire pour la recherche critique en droit - Critical legal research laboratory 2500 Boulevard de l'Université Sherbrooke, QC, J1K 0A5 Canada (map)

Présentateur: Thomas Windisch (Université de Sherbrooke)

Résumé: La communication exposera une méthode visant à favoriser la réflexivité du chercheur en droit à l’égard de son propre discours. Cette méthode de production mise sur les procédés narratifs afin d’accentuer le caractère fictif du discours scientifique. Ainsi, le chercheur, au terme de la reformulation du pacte de lecture entre lui-même et son lecteur, devient un narrateur s’adressant à un narrataire.

À partir de la prémisse voulant que l’objet de la connaissance juridique soit du « discours juridique », sous toutes ses formes (lois, jurisprudence, doctrine, etc.), il est possible d’admettre le caractère fictif du droit en tant que matériau textuel. À partir de ce postulat, la production scientifique en droit, écrite comme une œuvre littéraire, présente certaines vertus.

Parmi elles, une réponse possible (parmi tant d’autres) à la problématique épistémologique concernant les conditions d’objectivité des chercheures et chercheurs en droit. Plus précisément, la posture constructiviste a permis aux juristes d’élargir leur champ d’étude et de développer des méthodes d’analyse critique (dont les méthodes interdisciplinaires) pour résoudre des problématiques juridiques contemporaines. Pourtant, le constructivisme comporte le risque d’une trop grande part de subjectivité des chercheures et chercheurs, du fait que la méthode, mais aussi l’objet de recherche, peuvent être construits sur-mesure en fonction d’une problématique. L’enjeu méthodologique devient alors d’encadrer le relativisme qui découle de ces choix subjectifs afin de cultiver un rapport critique à la connaissance.

Une solution couramment revendiquée est l’adoption d’une posture réflexive par les chercheures et chercheurs, soit la réflexion de l’individu vis-à-vis sa propre subjectivité tout au long de son processus de recherche. Or, comment mettre ces procédés en évidence dans la recherche, telle que présentée aux interlocutrices et interlocuteurs ?

La méthode de narration proposée, revendiquant un lien de parenté avec le courant Droit et littérature, répondra à cette question. Elle s’appuiera sur l’exemple du recours à des éléments d’une œuvre de fiction romanesque, soit La vie mode d’emploi de Georges Perec, dans le traitement juridique du thème de la désobéissance civile.

Cliquez ici pour joindre la rencontre

Image: Bertall, Coupe d'un immeuble parisien, le 1 janvier 1845.

Source: https://journals.openedition.org/flaubert/2862