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2500 Boulevard de l'Université
Sherbrooke, QC, J1K 0A5
Canada

ACFAS 2020

Colloque scientifique de l'ACFAS.jpg

Appel de propositions :
Angles morts de l’enseignement en droit : Quelle place pour l’interdisciplinarité? 

La formation des juristes et la recherche en droit ont subi d’importantes transformations au cours des dernières décennies. Loin derrière se trouve l’époque des années 50-70 lors desquelles la recherche en droit était considérée avec « dédain et méfiance » par la communauté juridique, alors que l’enseignement universitaire était concentré sur la transmission de savoirs essentiellement techniques (CRSH, 1983).   

Aujourd’hui, la recherche interdisciplinaire paraît dominer les programmes de cycles supérieurs en droit, cette dernière étant perçue, en droit comme ailleurs, « de plus en plus comme une façon pertinente d’aborder des problématiques complexes » (Taché, Zimmerman et Brisson, 2011; Darbellay et Paulsen, 2008). Dans le même ordre d’idées, on observe le parcours professionnalisant du juriste en devenir se transformer pour s’ouvrir davantage à l’interdisciplinarité (Lemay et Cumyn, 2016). Par exemple, au sein des facultés de droit québécoises, l’offre de cours de premier cycle est bonifiée pour inclure notamment des cours de philosophie et de sociologie du droit, et il est parfois même obligatoire pour l’étudiant-e de sortir de sa faculté d’attache pour compléter son cursus universitaire.   

 Cette transformation n’est pas seulement bénéfique à l’étudiant-e chercheur-se, mais aussi au juriste qui se destine à une pratique professionnelle qui a recours au savoir de « l’Autre » (Lalonde, 2016) afin d’enrichir son argumentaire et de l’ajuster en fonction de la mutation du rôle de l’État (Lemay et Cumyn, 2016). 

 Observe-t-on néanmoins encore un décalage entre cet intérêt pour « l’Autre » et les cursus scolaires de premier cycle dans les universités québécoises? 

Ce colloque intitulé « Angles morts de l’enseignement en droit : Quelle place pour l’interdisciplinarité? » permettra de jeter un éclairage sur l’angle mort que représente l’interdisciplinarité dans la pratique et la recherche en droit en plus de permettre d’engendrer une réflexion collective plus générale sur la pertinence de l’interdisciplinarité dans la formation des juristes. Cet événement sera aussi l’occasion de souligner le 5e anniversaire du LRCD et se tiendra le lundi 4 mai 2020 dans le cadre des activités du 88e congrès de l'Acfas (activité no. 417). Ce colloque sera composé de différentes communications orales d'une durée de 20 minutes chacune qui seront présentées sous forme de panels. Le comité organisateur invite particulièrement les chercheur-e-s, étudiant-e-s et intervenant-e-s souhaitant présenter leurs travaux et leurs réflexions lors de cette journée à soumettre une proposition de communication portant sur:  

  1. La place de l’interdisciplinarité dans la recherche juridique; 

  2. La place de l’interdisciplinarité dans la pratique du droit;  

  3. La place de l’interdisciplinarité dans la formation des juristes;  

  4. Le rôle de la pédagogie dans la compréhension et la pratique du droit.  

 Les propositions doivent : 

  • Compter au maximum 1 500 caractères (espaces compris), soit approximativement 200 mots (titre et résumé);  

  • Inclure une brève biographie; 

  • Être acheminées par courriel au comité organisateur au lrcd@usherbrooke.ca avant le 14 février 2020