S3E2 – Construire la frontière : légitimités et imaginaires (Partie 2)
Alexandra Bouchard
Animation : Elkanah Babatunde, chercheur postdoctoral, Faculté de droit, Université de Sherbrooke
Invitée : Pr Stephen Lee, University of California, Irvine
Saison 3 - Droit et (dés)ordre migratoire : perspectives critiques
S3E2 – Construire la frontière : légitimités et imaginaires (Partie 2)
Épisode enregistré en anglais.
Dans cette seconde partie de l’épisode « Construire la frontière : légitimités et imaginaires », le balado Jasons Critique poursuit son exploration critique des frontières, cette fois à travers le regard du professeur Stephen Lee, spécialiste du droit de l'immigration et des questions raciales aux États-Unis.
En dialogue avec Elkanah Babatunde, l’épisode aborde la dimension administrative et invisible de la frontière, en mettant l’accent sur le droit comme outil de gestion, de tri et de surveillance des personnes migrantes. Il s’intéresse à la manière dont des politiques apparemment neutres – telles que les régimes de visa, les contrôles intérieurs ou les critères de regroupement familial – façonnent concrètement les trajectoires migratoires.
La discussion soulève également la question des justifications historiques et juridiques de certaines pratiques comme la séparation familiale, révélant les logiques de suspicion qui encodent certains corps dans l’appareil juridique états-unien.
L’épisode interroge enfin les représentations médiatiques qui participent à la légitimation de ces politiques, tout en ouvrant la réflexion sur les possibilités de résistance narrative et de réinvention d’un droit plus juste.