S3E5 – Vulnérabilité et privilèges : logiques assistantielles
Alexandra Bouchard
Animation : Nicodème Loemba, candidat à la maîtrise, Faculté de droit, Université de Sherbrooke
Invitée : Anna Tagliabue, candidate au doctorat, Università degli Studi di Palermo et Université de Paris Nanterre
Saison 3 - Droit et (dés)ordre migratoire : perspectives critiques
S3E5 – Vulnérabilité et privilèges : logiques assistantielles
Cet épisode s’inscrit dans la troisième saison du balado « Droit et (dés)ordre migratoire : perspectives critiques », qui explore les dimensions juridiques, culturelles et politiques des mobilités contemporaines.
Au cours de cette discussion avec Anna Tagliabue, nous avons parlé des aéroports français, plus précisément de cet endroit particulier qu’est la zone d’attente aéroportuaire. Au sein de ces espaces, nous avons soulevé des questions relatives aux formes et effets du contrôle effectué par les autorités, notamment sur les droits des personnes concernées. Tout en prenant en compte les questions méthodologiques et l’apport d’une perspective critique dans la compréhension de ces enjeux. La double casquette d’Anne Tagliabue, en tant que chercheuse et bénévole, enrichie son travail et replace la question de la subjectivité de la chercheuse dans le processus de rédaction.
A la fin de l’émission, Anna Tagliabue a recommandé Enfermé.es nulle part, un documentaire sonore réalisé par Nausicaa Preiss et Antoine Bougeard.