Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

2500 Boulevard de l'Université
Sherbrooke, QC, J1K 0A5
Canada

Le Balado - Jasons critique

Filtering by Author: Jesse Fafard Théorêt

S2E4 – Les droits linguistiques autochtones

Jesse Fafard Théorêt

Animateurs : René Lemieux – Professeur à l’Université de Sherbrooke; Vincent Dion-Siouï – Candidat à la maîtrise en littérature canadienne comparée, cheminement en traduction littéraire et traductologie

Invitée : Naiomi Metallic – Professeure à la Schulich School of Law de l’Université Dalhousie

Saison 2 - Le droit dé(raisonné)

S2E4 – Les droits linguistiques autochtones

Dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone, nous nous sommes penchés sur l’actualité des droits linguistiques autochtones au Canada. Le Laboratoire a accueilli Naiomi Metallic, professeure de droit à l’Université Dalhousie à Halifax, titulaire d’une chaire en droit et politiques autochtones et membre de la Première Nation Mi’gmaq de Listuguj au Québec. Professeure Metallic est spécialiste des droits linguistiques autochtones, elle a notamment contribué à l’important ouvrage collectif dirigé par Michel Bastarache, Les droits linguistiques au Canada. Elle s’est entretenue avec nous du rôle du droit canadien dans la revitalisation des langues autochtones et du rôle des langues autochtones dans la revitalisation des ordres juridiques autochtones.

S2E3 - La reconnaissance de la personnalité juridique au profit de la nature

Jesse Fafard Théorêt

Animatrice : Gabrielle Petit - Candidate à la maîtrise en droit à l’Université de Sherbrooke.

Animateur :Jean-Pierre Ayena - Candidat à la maîtrise en droit à l’Université de Sherbrooke.

Saison 2 - Le droit dé(raisonné)

E3 – La reconnaissance de la personnalité juridique au profit de la nature

La question de la reconnaissance de la personnalité juridique au profit de la nature bouleverse les fondements du droit de l'environnement depuis maintenant quelques décennies. Elle a même conquis les sphères législative, doctrinale et jurisprudentielle de plusieurs systèmes juridiques. Cet engouement est aussi reflété dans les rapports du GIEC et de l’IPBES, puis porté par le militantisme des ONG. Cependant, tandis que certains affirment que la protection de la nature doit passer entre autres par un cataclysme juridique, d’autres restent résolument attachés à une vision anthropocentrée de l’utilisation des instruments juridiques. Il devient alors intéressant de porter un regard critique sur cette situation en mettant en perspective les différentes problématiques soulevées par cet octroi de la personnalité juridique à la nature, cette dernière étant intimement liée à l’évolution des droits fondamentaux des peuples autochtones et à l’instauration d’une gouvernance environnementale gage de la survie identitaire et culturelle de ceux-ci. C'est dans un dialogue construit que nos invité.e.s et co-animateur.rice.s Jean-Pierre et Gabrielle présentent les tendances internationale et locale canado-québécoise de la controverse.

S2E2 – Démystifier les enjeux à la lumière de la théorie critique de la race

Jesse Fafard Théorêt

Animatrices : Yasmine Dolores Bidiga - Membre de l’Association des étudiant.es noir.es en droit et étudiante au baccalauréat en droit

Marie-Clarisse Berger - Co-présidente de l’Association des étudiant.es noir.es en droit et étudiante au baccalauréat en droit.

Invité: Joshua Sealy-Harrington - Professeur à la Lincoln Alexander School of Law et avocat chez Juristes Power Law

Saison 2 - Le droit dé(raisonné)

E2 – Démystifier les enjeux à la lumière de la théorie critique de la race

Pour le Mois de l’Histoire des Noir.es, le Laboratoire s’est penché sur la théorie critique de la race, un courant de pensée académique encore peu connu au Canada. Le Laboratoire a eu la chance d’accueillir nul autre que Joshua Sealy-Harrington pour comprendre comment les relations raciales jouent un rôle dans le système d’éducation. Pourquoi les personnes noires sont sous-représentées? Pourquoi la théorie critique de la race est si peu enseignée? À travers un échange rafraichissant, le professeur Sealy-Harrington nous fait part de sa vision et de ses espoirs pour l’avenir.