Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

2500 Boulevard de l'Université
Sherbrooke, QC, J1K 0A5
Canada

Colloque | Illusions perdues ? Droit et expertise dans un monde ingouvernable

Calendrier

Back to All Events

Colloque | Illusions perdues ? Droit et expertise dans un monde ingouvernable


Les 12 et 13 septembre 2019

Organisé par : le Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CÉDIM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Laboratoire pour la recherche critique en droit (LRCD) de l’Université de Sherbrooke coorganisent les 12 et 13 septembre prochains un colloque international bilingue intitulé « Illusions perdues? Droit et expertise dans un monde ingouvernable ».  

Résumé : Face à la montée du populisme, la croissance des inégalités économiques et la crise environnementale globale, il est important non seulement de développer de nouvelles avenues de recherche critique en droit. Il est aussi primordial de comprendre le rôle que jouent les discours experts en droit dans la survenance, dans l’évaluation ainsi que dans les réponses mises de l’avant pour répondre à ces crises. Par exemple, le régime global de protection des droits de la personne s’est adapté au néolibéralisme et aux injustices distributives, ces dernières n’étant pas conçues comme des violations des droits de la personne, mais plutôt comme des aberrations d’un système économique capitaliste normalisé. Malgré certaines avancées, il apparaît évident que le droit et ses expert.es sont à court de réponses et de solutions. Certains suggèrent même que les experts du droit pourraient aussi être des participant.es dont les discours et actions sont constitutifs de ces crises. Pourquoi en est-il ainsi? 

Le colloque « Illusions perdues? Droit et expertise dans un monde ingouvernable » offrira une occasion unique aux participant.es d’échanger sur ces problématiques, de développer et de tester des hypothèses ainsi que de proposer des pistes de solutions concrètes pour ré-imaginer les rôles et fonctions des experts du droit dans un monde rendu ingouvernable.

Avec la participation de David Kennedy, professeur de droit Manley O. Hudson et directeur scientifique du Institute for Global Law and Policy (Harvard Law School). 

Colloque+LRCD+CEDIM.png