Animé par : SIMON SAINT-ONGE, doctorant en philosophie du droit à l’Université d’Ottawa, et ANDRÉ BÉLANGER, professeur titulaire à la Faculté de droit – Section de droit civil – de l’Université d’Ottawa
Date et lieu: Jeudi le 28 avril 2022, 11h à 13h sur Teams et en présentiel (local A8-252)
Résumé : Monsieur Saint-Onge et monsieur Bélanger vous propose deux services pour ce dîner-atelier:
« D’abord, pour l’entrée, nous suivrons une recette tirée de The Anarchist Cookbook for Lawyers. Celle-ci permettra de présenter de nouvelles catégories de pensée pour s’insurger contre 1) le discours dominant en droit civil, mais ce, 2) sans se compromettre dans ce que l’approche critique du droit entretient de légalisme. Suivant une tradition « insurgeante » (Abensour, 2002) et « ultracriticiste » (Cervera-Marzal, 2013), ces catégories seront chargées de tout leur potentiel subversif à l’endroit des deux écoles qui se disputent actuellement le monopole en enseignement du droit (De Sutter, 2021).
Ensuite, en faisant percoler ces catégories dans le droit des contrats, nous pourrons permuter « l’autonomie de la volonté en État de droit » avec « l’insurrection de la volonté en état de siège ». Toutefois, cette dernière ne sera pas figée dans ce marqueur d’historicité qu’est la Révolution française (Reinach, 1885; Manchev, 2021). Préférant profiter de son potentiel bouillonnant, il sera donné de goûter à une « perversion » de la loi que contient le droit des contrats, puisque celui-ci lui serait à la fois immanent à la loi tout en la débordant (De Sutter, 2019). Grâce à la plasticité de « l’insurrection de la volonté en état de siège », devrait se dégager une saveur de la subversion à l’égard de l’ordre juridico-politique actuel. »