Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

2500 Boulevard de l'Université
Sherbrooke, QC, J1K 0A5
Canada

S3E8 – Justice migratoire et rapports de pouvoir

Le Balado - Jasons critique

S3E8 – Justice migratoire et rapports de pouvoir

Alexandra Bouchard

Animation : Andréas Nicodéme Loemba, candidat à la maîtrise, Faculté de droit, Université de Sherbrooke

Invitée : Pre Dorota Anna Gozdecka, University of Helsinki

Saison 3 - Droit et (dés)ordre migratoire : perspectives critiques

S3E8 – Justice migratoire et rapports de pouvoir

Cet épisode s’inscrit dans la troisième saison du balado « Droit et (dés)ordre migratoire : perspectives critiques », qui explore les dimensions juridiques, culturelles et politiques des mobilités contemporaines.  

Au cours de cette discussion avec la Professeure Anna Gozdeka, nous avons discuté du droit comme produit social, et du droit comme producteur de réalités. Nous avons également évoqué le rôle du droit dans les représentations et la légitimation d'un certain (dés)ordre. Comment le droit reflète les perceptions sociales, notamment dans la fabrication de l’Autre. Avec notre invité, nous avons également vu ce qu’apporte des perspectives théoriques différentes pour mieux comprendre le contenu et les effets du droit. L’apport de l’esthétique dans l’analyse du juriste est abordé au cours de la discussion. 

Pour en savoir plus sur les travaux d’Anna Gozdecka et sur les points qu’elle aborde dans cette discussion, vous pourrez livre son livre Visual Power, Representation and Migration Law : Framing Migrants, publié aux Edinburgh University Press. Disponible en version électronique sur le portail Sofia de l’UdeS. 

A la fin de l’émission, la professeure Gozdecka a recommandé le livre Somewhere We Are Human: Authentic Voices on Migration, Survival, and New Beginnings, édité par Reyna Grande.)