Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

2500 Boulevard de l'Université
Sherbrooke, QC, J1K 0A5
Canada

Cercle de lecture 2023: Le droit international, le capitalisme et la terre : Rencontres autour du dernier livre de la Professeure Emmanuelle TOURME-JOUANNET (Chapitre 1)

Calendrier

Back to All Events

Cercle de lecture 2023: Le droit international, le capitalisme et la terre : Rencontres autour du dernier livre de la Professeure Emmanuelle TOURME-JOUANNET (Chapitre 1)

  • Laboratoire pour la recherche critique en droit - Critical legal research laboratory 2500 Boulevard de l'Université Sherbrooke, QC, J1K 0A5 Canada (map)

Le droit international, le capitalisme et la terre : Rencontres autour du dernier livre de la Professeure Emmanuelle TOURME-JOUANNET

 

Chapitre 1 : « Origines conceptuelles du discours juridique européen sur l’appropriation et l’exploitation de la terre – Le droit des gens moderne » (page 33-150)

 

Animé par : Josiane RIOUX COLLIN (UQAM)

Commentateurs- trices : Anne-Charlotte MARTINEAU (CNRS) et Derek MCKEE (Université de Montréal).

Date et lieu : Jeudi le 12 janvier 2023, 09 h 00 à 11h 00 en ligne (via Teams).

Résumé :

Le Laboratoire pour la recherche critique en droit (LRCD) vous convient à une série de quatre (4) cercles de lecture consacrés au dernier ouvrage de la professeure Emmanuelle TOURME-JOUANNET intitulé Le droit international, le capitalisme et la terre. Histoire des accaparements de terres d’hier à aujourd’hui (pages 1-412) paru en 2021 aux Éditions Bruylant en Belgique. Cette œuvre retrace les liens historiques qui se sont noués entre le droit international et le capitalisme à travers le statut conféré à la terre. Il s’inscrit dans les activités de recherche du LRCD qui visent à repenser les fondements du droit, en l’occurrence ici du droit international.

Les professeur.es, étudiant.es et personnes intéressé.es issues de l’ensemble des institutions universitaires québécoises et au-delà sont, bien évidemment, les bienvenu.es. Les discussions se dérouleront en français.

Pour la première rencontre, le chapitre 1 intitulé « Origines conceptuelles du discours juridique européen sur l’appropriation et l’exploitation de la terre – Le droit des gens moderne » sera abordé. Chacune de ces rencontres sera animée par un animateur ou une animatrice différent-e et sera commentée par quelques personnes préalablement attitrées. Une séance de questions et commentaires ouverte à tous et toutes suivra.

Cliquez ici pour joindre la rencontre