Le droit international, le capitalisme et la terre : Rencontres autour du dernier livre de la Professeure Emmanuelle TOURME-JOUANNET
Chapitre 1 : « Origines conceptuelles du discours juridique européen sur l’appropriation et l’exploitation de la terre – Le droit des gens moderne » (page 33-150)
Animé par : Josiane RIOUX COLLIN (UQAM)
Commentateurs- trices : Anne-Charlotte MARTINEAU (CNRS) et Derek MCKEE (Université de Montréal).
Date et lieu : Jeudi le 12 janvier 2023, 09 h 00 à 11h 00 en ligne (via Teams).
Résumé :
Le Laboratoire pour la recherche critique en droit (LRCD) vous convient à une série de quatre (4) cercles de lecture consacrés au dernier ouvrage de la professeure Emmanuelle TOURME-JOUANNET intitulé Le droit international, le capitalisme et la terre. Histoire des accaparements de terres d’hier à aujourd’hui (pages 1-412) paru en 2021 aux Éditions Bruylant en Belgique. Cette œuvre retrace les liens historiques qui se sont noués entre le droit international et le capitalisme à travers le statut conféré à la terre. Il s’inscrit dans les activités de recherche du LRCD qui visent à repenser les fondements du droit, en l’occurrence ici du droit international.
Les professeur.es, étudiant.es et personnes intéressé.es issues de l’ensemble des institutions universitaires québécoises et au-delà sont, bien évidemment, les bienvenu.es. Les discussions se dérouleront en français.
Pour la première rencontre, le chapitre 1 intitulé « Origines conceptuelles du discours juridique européen sur l’appropriation et l’exploitation de la terre – Le droit des gens moderne » sera abordé. Chacune de ces rencontres sera animée par un animateur ou une animatrice différent-e et sera commentée par quelques personnes préalablement attitrées. Une séance de questions et commentaires ouverte à tous et toutes suivra.