Le droit international, le capitalisme et la terre : Rencontres autour du dernier livre de la Professeure Emmanuelle TOURME-JOUANNET
Chapitre 3 : Marché mondial des terres – Droit international de la société globale (page 273-397)
Animé par : Lauren Cavallier (UdeS)
Commentateurs : Olivier Barsalou (UQAM) et Rémi Bachand (UQAM)
Date et lieu : Vendredi le 31 mars 2023, 09 h 00 à 11h 00 en ligne (via Teams).
Résumé :
Le Laboratoire pour la recherche critique en droit (LRCD) vous convient à une série de quatre (4) rencontres consacrées au dernier ouvrage de la professeure Emmanuelle TOURME-JOUANNET intitulé Le droit international, le capitalisme et la terre. Histoire des accaparements de terres d’hier à aujourd’hui (pages 1-412) paru en 2021 aux Éditions Bruylant en Belgique. Cette œuvre retrace les liens historiques qui se sont noués entre le droit international et le capitalisme à travers le statut conféré à la terre. Il s’inscrit dans les activités de recherche du LRCD qui visent à repenser les fondements du droit, en l’occurrence ici du droit international.
Pour la troisième rencontre, le chapitre 3 intitulé « Marché mondial des terres – Droit international de la société globale » sera abordé. Chacune de ces rencontres sera animée par un animateur ou une animatrice différent-e et sera commentée par quelques personnes préalablement attitrées. Une séance de questions et commentaires ouverte à tous et toutes suivra.
Toutes et tous sont les bienvenu.es!